Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

En soutien aux personnes LGBT de Tchétchénie, le Centre LGBT de Paris et d’Île-de-France appelle à manifester

Publié le 12 avril 2017

 

La presse d’opposition ainsi que les groupes de défense des droits humains en Fédération de Russie se sont fait l’écho ces derniers jours de la détention violente et abusive d’une centaine de personnes en Tchétchénie, en lien avec leur orientation sexuelle réelle ou supposée. Témoins et victimes ont rapporté des coups et des menaces dans un camp spécialisé, et l’on craint même pour la vie de certains hommes ainsi détenus dont on reste sans nouvelles. Les autorités tchétchènes, interpellées sur ces exactions, se sont bornées à prétendre qu’il n’y avait pas d’homosexuels dans leur population.

La liberté d’expression des personnes LGBT en Fédération de Russie est inexistante et la violence à leur égard est encouragée par une stigmatisation violente issue des plus hauts niveaux de l’État. Cet irrespect des droits fondamentaux des personnes LGBT se traduit encore une fois par la réaction cavalière et méprisante du régime de Ramzan Kadyrov aux inquiétudes légitimes des acteurs nationaux et internationaux de la défense de ces droits.

L’indignation de tous et toutes est légitime et nécessaire, et la solidarité des personnes LGBT et de leurs allié.e.s doit s’exprimer d‘autant plus fortement dans notre pays qu’elle est muselée en Russie.

Le Centre LGBT de Paris d’Île-de-France est fortement préoccupé par la situation des personnes LGBT en Tchétchénie et plus largement dans toute la Fédération de Russie. Il soutient toutes les initiatives issues du milieu associatif LGBT dans ce pays, notamment par son partenariat avec le festival de théâtre ApoGay Fest.

Nous exprimons à nos ami.e.s tout notre soutien et serons présent.e.s au rassemblement organisé par l’Inter-LGBT et SOS homophobie jeudi 13 avril à 19h place de Colombie à Paris. Nous invitons tous nos membres, personnes physiques ou morales, tou.te.s nos sympathisant.e.s et allié.e.s à faire de même.



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6