Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Marie-Jo Bonnet présente les ouvrages Les relations amoureuses entre les femmes, XVI-XXe siècle, Qu’est-ce qu’une femme désire quand elle désire une femme ?, Adieu les rebelles ! et Simone de Beauvoir et les femmes

 

JPEGJPEG

L’autrice :

Historienne, spécialiste de l’histoire des femmes, Marie-Jo Bonnet est une militante historique de la cause féministe, qui a participé dans les années 1970 au MLF (Mouvement de Libération des Femmes) et à la fondation des « Gouines rouges ».

Historienne spécialiste du rapport des femmes et de l’art, elle a signé quatre livres sur ce thème. Elle a été conseillère historique d’un documentaire Artistes femmes à la force du pinceau diffusé le 8 mars dernier sur ARTE. Une exposition en sera bientôt le prolongement.

Attention : veuillez noter que Maire-Jo Bonnet ne sera pas présente le 1er juillet au Salon. Vous pourrez toutefois la rencontrer lors de la soirée du 27 juin 2017 qui lui est spécifiquement dédiée.

Les livres :

Les relations amoureuses entre les femmes, XVI-XXe siècle

Il faut se rendre à l’évidence : l’amour entre les femmes sent le soufre. Qu’il soit combattu, nié ou même toléré, aujourd’hui comme hier, il dérange un certain ordre patriarcal fondé sur la famille et la reproduction.

Rares sont les historiens qui ont eu le courage de ne pas l’exclure de leur champ. Et pourtant, l’histoire des relations amoureuses entre les femmes est nécessaire pour l’histoire de toutes les femmes, tant il est vrai que les lesbiennes ont joué un rôle prépondérant dans les mouvements progressistes politiques et artistiques, et dans l’évolution des mœurs et des mentalités.

« Souhaitons que le présent livre rende mieux perceptible la présence des lesbiennes dans la cité. Peut-être alors leur amour sera-t-il enfin reconnu comme l’un des leviers de la libération des femmes. » M.-J. B.

Qu’est-ce qu’une femme désire quand elle désire une femme ?

Occulté depuis l’Antiquité, le désir de la femme pour la femme ressurgit constamment au cours de l’histoire, malgré sa répression, sa négation ou la fausse indifférence qu’il suscite aujourd’hui.

Marie-Jo Bonnet interroge son statut dans la Bible, la psychanalyse, la famille et le politique ; elle se demande pourquoi il n’a pas de place ni d’identité propre dans la Cité, alors qu’il n’est frappé d’aucun interdit de type religieux ou profane. Créateur et spirituel, serait-il un instrument de libération politique ? À cet égard, elle livre une analyse originale de l’expérience du MLF, des débats récents autour de l’homosexualité, de la lesbophobie persistante.

Mais le désir quel qu’il soit est avant tout une expérience singulière et complexe. Elle dresse ainsi un tableau inédit des différentes figures de l’amour lesbien à travers la littérature, chez des autrices classiques comme Marguerite Yourcenar, Violette Leduc, Simone de Beauvoir et Djuna Barnes, plus récentes comme Monique Wittig, Anne Garreta et Christine Angot, ou plus inattendues comme Madame de Sévigné.

Adieu les rebelles !

Adieu les rebelles ! « Le mariage considéré comme un progrès social : c’est un comble. »

Simone de Beauvoir et les femmes

"Quand j’ai rencontré Simone de Beauvoir en 1971 au MLF, elle faisait rêver notre génération. Elle était l’exemple même de la femme libre qui refusait de se marier et d’avoir des enfants tout en vivant un couple égalitaire avec Sartre.

Avec la publication de sa correspondance, nous avons été obligées de revoir le mythe : une autre Beauvoir, la vraie Beauvoir, apparaissait publiquement, dévoilant une femme qui n’assumait pas son amour charnel pour ses " petites amies " comme les appelait Sartre et dont la vie cachée contrastait cruellement avec le message émancipateur du Deuxième sexe.

Beauvoir a-t-elle floué son public en n’assumant pas sa véritable personnalité ? Et pourquoi, continuons nous de la voir comme une référence du féminisme contemporain alors qu’elle est si divisée dans son rapport aux femmes ?"
Marie-Jo Bonnet

JPEGJPEG

Tout le programme du 6e Salon du Livre Lesbien



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6