Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Mobilisation


Lieu d’accueil et de vie, le Centre LGBT Paris-ÎdF ne perd pas de vue pour autant son cap : évoluer vers une société où les personnes lesbiennes, gay, bi et trans ont les mêmes droits et sont protégées au même titre que tout citoyen. Le gain de nouveau droits ces dernières années ne doit pas nous faire oublier que le chemin est encore long vers l’égalité de traitement et le respect de toutes et tous.
Le Centre fait entendre sa voix quand l’actualité en France ou à l’étranger l’exige.
FdCLGBT Festival des Cultures LGBT
Initié en 2015 par le Centre, ce projet vise le renforcement de l’offre culturelle accessible à tous et toutes pour promouvoir la visibilité LGBT.
Un appel à participation a été lancé fin 2015 et ce ne sont pas moins de 50 projets qui ont été proposés.
Pour voir tous les événements liés au FdCLGBT Festival des Cultures LGBT, cliquez ici
Journée Internationale du droit des femmes (le 8 mars)
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la "Journée Internationale des Femmes" trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
Pour voir tous les événements liés à la Journée Internationale du droit des femmes, cliquez ici
TDoV Transgender Day of Visibility (le 31 mars)
La journée internationale de visibilité transgenre (TDoV) est un évènement annuel qui a lieu le 31 mars. Il est dédié à la célébration les personnes transgenres et à la prise de conscience de la discrimination subie dans le monde entier par les trans.
L’évènement a été fondé par la militante transgenre américaine Rachel Crandall, en 2009, en réaction au manque d’évènements LGBT célébrant les personnes transgenres.
La première journée internationale de visibilité transgenre s’est tenue le 31 mars 2009.
Pour voir tous les événements liés au TDoV Transgender Day of Visibility, cliquez ici
Printemps des Associations
Chaque année se déroule le Printemps des Assoces, organisée par l’Inter-LGBT.
Une centaine d’associations conviviales, culturelles, étudiantes, sportives ou militantes présentent leurs activités au public.
Accès libre et gratuit.
Pour voir tous les événements liés au Printemps des Associations, cliquez ici
IDAHOT International Day against Homophobia, Transphobia, Lesbophobia and Biphobia (le 17 mai)
Tous les ans, le Centre mène de nombreuses actions en lien avec la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai.
 
Il tient des stands associatifs avec des associations membres rue Rambuteau, et mené une animation rue de Bretagne (3earrondissement).
Pour voir tous les événements liés à l’IDAHOT, cliquez ici
Marche des Fiertés
Le Centre participe chaque année pour l’expression de revendications et la visibilité de la communauté LGBT lors de la Marche des Fiertés.
Les volontaires du Centre se mobilisent alors pour la préparation du char aux couleurs
de la Liberté, de l’Égalité et de la Diversité, mais aussi nos allié-e-s et associations membres, qui défilent et dansent aux rythmes effrénés des DJ.
Pour voir tous les événements liés à la Marche des Fiertés, cliquez ici
Solidays
Le festival Solidays est une manifestation organisée depuis 1999 par Solidarité Sida, qui rassemble plus de 150 artistes et 170 000 festivaliers pendant trois jours, et dont les bénéfices permettent de financer des projets pour combattre le sida.
Comme chaque année, le Pôle Santé encadre la participation du Centre au Festival, en mobilisant une équipe de volontaires de tous les Pôles, autour d’activités proposées à un public majoritairement jeune et hétérosexuel sur différents thèmes dont la santé, la solidarité et la diversité.
Pour voir tous les événements liés à Solidays, cliquez ici
Rentrée des Associations (en septembre)
La Rentrée des Associations, que le Centre organise lors de la deuxième quinzaine de septembre, est l’occasion pour les associations membres d’aller à la rencontre des publics, au moment où souvent ceux-ci recherchent de nouvelles activités pour l’année scolaire.
Au-delà, c’est aussi l’occasion pour nous toutes et tous de nous rencontrer, nous connaître, échanger sur nos pratiques, nous trouver des ambitions communes, réfléchir à de futurs projets…
Pour voir tous les événements liés à la Rentrée des Associations, cliquez ici
Forum des associations Mairie du 3ème
Les volontaires du Centre tiennent un stand lors du Forum des associations de la Mairie du 3ème pour promouvoir ses activités au public.
Pour voir tous les événements liés au Forum des associations Mairie du 3ème, cliquez ici
JIB Journée Internationale de la Bisexualité (le 23 septembre)
Plusieurs temps forts marquent la Journée Internationale de la Bisexualité autour de laquelle le Centre s’investit fortement, en partenariat avec Bi’Cause et de nombreuses autres associations : tables rondes sur la visibilité de la bisexualité, Marche, évènements de mobilisation et visibilité, etc.
Pour voir tous les événements liés à la Journée Internationale de la Bisexualité, cliquez ici
Octobre Rose
Le mois de la sensibilisation au cancer du sein est une campagne internationale annuelle, organisée par de grandes fondations caritatives s’occupant du cancer du sein, dans le but d’augmenter la conscience des maladies, de recueillir des fonds pour la recherche portant sur ses causes, sa prévention et ses remèdes. La campagne propose aussi des informations et un soutien à ceux touchés par le cancer du sein.
Chaque année le centre LGBT Paris-ÎdF participe à Octobre rose.
Pour voir tous les événements liés à Octobre Rose, cliquez ici
ExisTrans (le 17 octobre)
Le Centre apporte son soutien logistique et accompagne fièrement la marche de l’ExisTrans, pour défendre les personnes trans et intersexes dans la revendication de leurs droits pour disposer librement de leur identité sans subir de violences mé-dicales, psychiatriques, administratives, judiciaires ou sociales, et pour faire reculer les multiples discriminations transphobes.
Pour voir tous les événements liés à l’ExisTrans, cliquez ici
ILGA-Europe
ILGA-Europe - l’International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans et intersexes (ILGA) - est une organisation internationale non gouvernementale regroupant 490 organisations et associations de 45 pays européens. ILGA-Europe a été créée en 1996.
Le Centre LGBT Paris-ÎdF est membre de l’ILGA-Europe et participe aux diverses activités et séminaires, qui sont organisés dans ce cadre.
Pour voir tous les événements liés à ILGA-Europe, cliquez ici
TDoR Transgender Day of Remembrance (le 20 novembre)
Le TDoR (Transgender Day of Remembrance), jour-née du souvenir trans, est commémoré le 20 novembre partout dans le monde depuis 1999.
 
Cette journée permet de rappeler le souvenir des personnes tombées sous l’effet de la violence en rai-son de leur identité de genre.
Pour voir tous les événements liés au TDoR Transgender Day of Remembrance, cliquez ici
Journée de lutte contre les violences faites aux femmes (le 25 novembre)
La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a lieu tous les ans le 25 novembre.
Le Centre s’associe à cette manifestation pour soutenir les victimes directes ou indirectes (parce que nous avons appris à les anticiper et à les craindre et que cela impacte la façon dont nous nous comportons, notamment par rapport à nos usages de la ville la nuit par exemple).
Toutes les femmes ont des choses à dire sur ces violences : lesbiennes, femmes bi ou trans, l’expérience que nous en avons est renforcée par celle que nous avons des discriminations en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
Pour voir tous les événements liés à Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, cliquez ici
Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA (le 1er décembre)
Chaque année, le 1er décembre est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.
Chaque année, le Centre se mobilise et participe à des événements associatifs liés à cette journée.
Pour voir tous les événements liés à la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA, cliquez ici


Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.3