Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Pour l’égalité des femmes et des hommes au travail et dans la vie, le Centre LGBT s’engage

Publié le 8 mars 2017

 

Le principe « A travail égal, salaire égal », qui s’est généralisé de plus en plus en droit français depuis 1996, n’est toujours pas, en 2017, une réalité. Les chiffres clés 2016 Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes 1 font ressortir un écart de salaire net, privé et public confondu, de 19,2%, une chance moindre pour les femmes d’être cadres, un taux d’emploi plus faible (46,9% contre 55% pour les hommes), des retraites moindres (-37%). Tout cela se traduit par une pauvreté plus grande pour les femmes (14,3% contre 13,6%), et surtout pour les jeunes (18-29 ans), dont 20% vivent sous le seuil de pauvreté (contre 13,7% des jeunes hommes). A cette inégalité systémique s’ajoute, pour les femmes lesbiennes, bi ou/et trans, les effets cumulés des discriminations dont elles font l’objet : 24% des répondantes de l’Enquête sur la visibilité des lesbiennes et la lesbophobie 2 de SOS homophobie déclarent ainsi avoir vécu des situations de discrimination au travail ; et si les chiffres manquent pour les personnes bi et trans, l’Enquête nationale sur la bisexualité 3 de même que la note du Défenseur des droits sur L’accompagnement des salariés et agents trans 4 font ressortir l’ampleur de ces discriminations.

Cette année, de par le monde, la journée internationale des femmes est placée sous le signe du travail, avec un défi proposé par l’ONU au sein même du thème retenu en 2017 : « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 », et une grève internationale des femmes relayées dans de nombreux pays.

Le Centre LGBT de Paris d’Ile-de-France réaffirme comme il le fait régulièrement son engagement au quotidien pour l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment s’agissant de l’égalité au travail par le biais des actions de ses permanences gratuites et anonymes de soutien et d’orientation en matière d’emploi et de droit.

Solidaire de toutes les femmes, il invite chacun.e à participer aux événements qui sont organisés à Paris, en Ile-de-France ou ailleurs pour l’égalité et les droits des femmes. A Paris, des événements sont organisés par le Collectif national droits des femmes dès 15h40 à République, avec un départ de manifestation à 17h30 vers Opéra, ainsi qu’en mode marche de nuit à 19h30 à Belleville par l’AG féministe.

Le Centre LGBT lui-même fait vivre cette journée dans ses murs tout au long du mois, avec notamment une soirée spéciale « Féministes en 2017 ? » dans le cadre du Vendredi des femmes le 10 mars.

Et parce que le 8 mars ne doit plus être la seule journée de l’année où l’on parle des droits des femmes, le Centre LGBT s’engage – en 2017 comme tous les ans – pour faire vivre le 8 mars toute l’année.

Avec le Centre LGBT Paris-Ile-de-France, se trouver, s’entraider et lutter pour l’égalité des droits

Contact presse : 06 26 95 29 29

[1] http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2016/03/Chiffres-Cles-2016.pdf

[2] https://www.sos-homophobie.org/sites/default/files/enquete_sur_la_visibilite_des_lesbiennes_et_la_lesbophobie_2015.pdf

[3] https://www.sos-homophobie.org/sites/default/files/rapport_bisexualite_2015.pdf

[4] http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_fic_salaries_trans.pdf



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6