Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Rendons hommage aux victimes de la tuerie d’Orlando

Publié le 13 juin 2016

 

Bonjour à tous et toutes,

Le Centre LGBT de Paris Ile de France tient à exprimer toute son émotion concernant l’effroyable tuerie qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Orlando en Floride. Au-delà de la sidération, du deuil et de la colère, nous exprimons toute notre solidarité envers les familles et les proches des victimes, et envers l’ensemble de la communauté LGBT américaine.

En visant un lieu de fête, l’auteur de ce massacre et ceux qui le revendiquent aujourd’hui a visé, comme à Paris en novembre dernier, un lieu de joie, de danse, de célébration de la vie et de rencontre. En visant un lieu LGBT, ils ont confirmé la haine qui est également la leur à l’égard de celles et de ceux qui, en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, ne rentrent pas dans le cadre étroit et violent de leur vision du monde. La violence homophobe est la même violence que celle qui cherche à attenter aux valeurs de respect, d’égalité et d’inclusion que portent nos sociétés démocratiques.

Mais elle est aussi la continuité de toutes ces paroles, de tous ces discours qui insultent, infériorisent, stigmatisent ou condamnent les personnes LGBT. Face à la haine terroriste et ses assauts, nos sociétés doivent savoir rejeter les haines et affirmer la confiance qui est la nôtre dans nos principes : principe d’ouverture et d’inclusion, mais aussi principe d’égale dignité de tous et toutes, sans distinction d’orientation sexuelle et d’identité de genre.

C’est pour dire cela que ce soir, comme hier place Igor Stravinsky à Paris, le Centre LGBT rendra hommage aux victimes et à leur proches, avec d’autres associations LGBT de Paris et d’Ile de France et leurs alliés-ces. Ce soir, avec vous tous et toutes, nous serons uni-e-s autour du souvenir des victimes comme autour de nos valeurs, universelles, pour affirmer avec sérénité notre rejet de la haine abjecte qui a sévi ce week-end.

Avec l’Inter-LGBT, nous appelons toutes celles et tous ceux qui se retrouvent dans ces valeurs à se rassembler ce soir à partir de 20h30 sur l’esplanade du Trocadéro.

Flora Bolter
coprésidente

Jean-Charles Colin
Coprésident

Centre LGBT Paris Ile-de-France
Se trouver, s’entraider et lutter pour l’égalité des droits
63 rue Beaubourg
75003 Paris
01 43 57 75 95

Rendons hommage aux victimes de la tuerie d'Orlando {JPEG}



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6