Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Stéphanie Arc présente les livres Identités lesbiennes. En finir avec les idées reçues et Genre et discriminations (ouvrage collectif)

 

JPEGJPEG

L’autrice :

Diplômée de philosophie morale et politique à la Sorbonne, Stéphanie Arc est devenue journaliste (CNRS le journal, Science et santé, Science et Vie Junior, Arts Magazine, Première…) après avoir travaillé dans l’édition (éditions du Seuil, éditions Actes Sud).

Elle est à ce jour l’autrice d’un essai (Les Lesbiennes, déconstruction des idées reçues sur l’homosexualité féminine, 3e édition, 2015), d’un recueil d’entretiens (Comment je suis devenu philosophe, interviews de douze philosophes contemporains sur leur vocation, paru en 2008) et d’un certain nombre d’articles dans des revues universitaires ou des ouvrages collectifs.

Vice-présidente de l’association SOS homophobie en 2008-2009, elle participe parallèlement, par ses écrits et interventions en France et en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique), à la lutte contre la lesbophobie et le sexisme, et contre les discriminations qu’ils engendrent.

Elle consacre aujourd’hui son travail à la littérature et suit en parallèle le master de création littéraire de l’Université Paris 8.

Les livres :

Identités lesbiennes. En finir avec les idées reçues

« Les lesbiennes sont des garçons manqués », « Elles sont féministes », « Entre femmes, ce n’est pas vraiment du sexe », « Elles font fantasmer les hommes », « Elles sont lesbiennes parce qu’elles n’ont pas trouvé le bon »… Les idées reçues ne manquent pas, produits de l’imaginaire social qui dessine d’elles un portrait caricatural, reflet du trouble qu’elles suscitent en transgressant les normes sociales.

Dépassant le cliché de la « camionneuse », Stéphanie Arc montre dans cet ouvrage que les identités lesbiennes, loin de se conformer à cette image réductrice et dépréciative, sont au contraire plurielles, parfois inattendues, et infiniment variées.

Genre et discriminations

Les concepts de genre et de discrimination découvrent dans les inégalités le produit de rapports sociaux qui distribuent les êtres humains en catégories hiérarchiques faussement rapportées à la « nature ». En révélant les structures profondes de ces inégalités, ils légitiment un questionnement critique sur l’organisation de nos sociétés. Mais ils ont des champs d’application propres et sont mobilisés pour des raisons et à des fins différentes, dans des arènes distinctes.
Les onze textes ici rassemblés traitent, chacun à sa manière, de la nécessaire articulation de ces deux concepts. Qu’il s’agisse de détecter les discriminations sous les inégalités de genre, d’appliquer une grille genrée aux discriminations ou de développer une analyse intersectionnelle, ils contribuent à rapprocher des champs intellectuels qui ont longtemps évolué en parallèle.
L’ouvrage s’organise en trois parties : Déconstruire le genre et rendre visibles les discriminations, où des études portant sur l’histoire nationale, l’espace professionnel, l’armée et la prison montrent que les institutions sont des lieux privilégiés de la fabrication du genre et des processus discriminatoires ; Identités sexuées et sexuelles, dont les contributions soulignent le poids des logiques de genre dans les processus discriminatoires qui frappent les individus s’écartant de la norme ; Discriminations multiples et genre, sur l’imbrication de différents processus de domination et de différentes logiques inégalitaires et discriminatoires développées par rapport au sexe ou à la sexualité, à la race, à la classe, à l’âge ou à l’identité nationale.

Textes d’Hélène Le Dantec-Lowry ; Chantal Morley et Martina McDonnell ; Juliette Gaté ; Ismaïl Ferhat ; Catherine Louveau ; Géraldine Aïdan ; Stéphanie Arc et Philippe Vellozzo ; Maud Lesné ; Elyamine Settoul ; Lisa Carayon ; Marie Mercat-Bruns.

Tout le programme du 6e Salon du Livre Lesbien



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6