Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Typhaine D présente l’ouvrage Contes à Rebours

 

Typhaine D {JPEG}Contes à Rebours {JPEG}

L’autrice :

Typhaine D est militante féministe depuis des années. Elle rejoint le conseil d’administration de l’association Osez Le Féminisme ! en 2010, et participe à des colloques et campagnes telles que : « Viol, la honte doit changer de camp ! », menée en partenariat avec le Collectif Féministe Contre le Viol et Mix-cité ; « Osez Le Clito ! » pour la libération des sexualités et plaisirs des Femmes ; ou encore sur l’égalité professionnelle entre les Femmes et les hommes, notamment dans le domaine de la culture.
Elle participe également à la réalisation des clips humoristiques « Vie de Meuf » produits par Osez Le Féminisme !, ainsi qu’à l’élaboration de l’ouvrage du même nom.
Souhaitant mettre ses métiers d’autrice, comédienne et metteuse en scène au service de ses convictions, elle crée désormais des spectacles et ouvrages engagés pour les Droits des Femmes et des Enfants, l’antispécisme et le veganisme.
Par ailleurs, Typhaine D est professeuse de théâtre et coach, en entreprise, dans des associations, comme en individuel : dans une démarche d’empowerment, elle travaille notamment sur l’assurance dans la prise de parole en public et le monde du travail, l’estime de soi, les stratégies individuelles et collectives dans la lutte contre les violences et stéréotypes sexistes.

Le livre :

Dans cette œuvre entre théâtre et conte, Typhaine D a souhaité “rendre femmage” aux Femmes qu’elle a rencontrées sur les chemins des luttes pour leurs Droits ; ainsi qu’à la petite Fille qu’elle était, que noues étions chacune. Elle revisite ainsi les contes de notre enfance, autant que le langage pour les transmettre, et propose un imaginaire où noues retrouver, peuplé d’Héroïnes enfin unies, réelles, inspirantes, debout. Alternant les registres et les émotions, chaque Personnage vient noues tendre la main et sème des graines de compréhension de nos vécus, de soin, d’espoir, de jubilation, de résistance collective...

À l’origine, Contes à Rebours est un spectacle de théâtre. En tournée depuis 4 ans en France, en Belgique, au Québec, il a été accueilli aussi bien par des associations que par des collectivités territoriales lors de formations ou colloques, des établissements scolaires et universitaires, des centres d’hébergement et d’accompagnement des Victimes de violences machistes, ou encore des festivals artistiques comme Cineffable ou le Printemps Lesbien.
À la demande des spectatrices, le texte de la pièce de théâtre « Contes à Rebours » de Typhaine D est paru à l’automne 2016 dans la collection Les Solanées. Le livre est disponible en format papier, et également en version dématérialisée.
Quant au spectacle, il continue sa tournée !

Tout le programme du 6e Salon du Livre Lesbien



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6