Camille Farrah Lenain explore les identités LGBTQIA+ au sein de la culture musulmane en France avec son projet hommage à son oncle décédé il y a 10 ans « Made Of Smokeless Fire » (Feu Sans Fumée) exposé dernièrement à l’Institut de Monde Arabe.
La France compte la plus grande proportion de musulmans du monde occidental. Pourtant, l’islamophobie y est omniprésente.
À l’intersection de la discrimination envers l’orientation sexuelle, l’identité de genre et le racisme, les personnes LGBTQIA+ de culture musulmane luttent activement contre ces inégalités, tout en redéfinissant leur propre héritage culturel et religieux.
Ce travail est devenu pour l’artiste une nécessité, un tunnel pour examiner le traumatisme du silence qui entourent les vies queer. Enfoui de secrets liés à la perte de mémoire due à l’immigration, à un passé colonial, à l’apprentissage de nouveaux codes et langages, ce projet est un hommage à son oncle Farid, mais aussi à tous les corps queers et racialisés.
Camille Farrah Lenain réside et travaille à la Nouvelle Orléans. Elle sera exceptionnellement présente au Centre LGBTQIA+ le 1er avril pour un vernissage à partir de 19h00.