Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


Prochaine(s) date(s) :
Mercredi 6 - dimanche 24 février

Turbo de Guillaume Lebègue

 

Vernissage le jeudi 7 février à partir de 18h.

Quand le tuning rencontre l’art du drag. Guillaume Lebègue ose le rapprochement dans une exposition où l’automobile et le corps sont embellis, exagérés, rendus spectaculaires.
Partageant pourtant le même paradigme de la performance, automobile et drag queen s’éloignent d’autant qu’ils incarnent des archétypes opposés de la masculinité : l’un hégémonique, viril, dominant ; l’autre homosexuel, efféminé, dominé.
L’artiste en se réappropriant les codes et techniques du design automobile accorde l’histoire de l’automobile avec les diversités individuelles qui l’ont traversée. Dans la fusion cronenbergienne des corps et des pièces automobiles, il brouille les frontières, celles de l’organique et de la mécanique, du féminin et du masculin, du visible et de l’invisible.
S’ils ne sont plus de chair, les corps‐machines de Guillaume Lebègues se fragmentent, se décomposent et se travestissent pour dévoiler la mécanique qui les anime. Ils exhibent leur anatomie la plus intime, entre fierté flamboyante et honte déguisée.
Turbo c’est ainsi cette accélération nécessaire au basculement du corps dans des zones liminales, espaces où la science‐fiction rencontre la réalité, où les cyborg portent du rouge à lèvres, et où les voitures défilent sur les podiums.

Turbo de Guillaume Lebègue {PNG}



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.2.1