Vous avez besoin d'aide ?

Le Centre LGBTQI+ de Paris et d'Île-de-France est un espace sécurisé et sécurisant, où vous serez écouté·es par une équipe de bénévoles formé·es et qui fera leur maximum pour vous accomapgner. Celle-ci peut vous aider directement sur place ou par téléphone, uniquement pendant les horaires d'ouverture.

En dehors de ces horaires et seulement en cas d'urgence, vous pouvez consulter les solutions proposées ci-dessous. 
En cas d'extrême urgence, contactez directement le 112. 
J'ai subi une agression

Quelle que soit votre situation, ce n'est pas de votre faute mais celle de l'auteur·ice des faits. 

Que faire si vous avez été victime d'agression, de harcèlement et/ou de violences ?

1) Collecter des preuves. Dans la mesure du possible, ne vous lavez pas et ne changez pas de vêtements. S'il y a des témoins, prenez leurs coordonnées et conservez les SMS et/ou messages sur les réseaux sociaux. 

2) Pour faire constater les preuves, il faut déposer plainte. La police ou la gendarmerie vous emmènera dans un Institut Médico Judiciaire, peu importe l'heure du jour ou de la nuit. Si vous ne pouvez pas porter plainte, vous pouvez faire constater d'éventuelles blessures par un médecin de votre choix ou aux urgences.

3) Ne restez pas seul·e. Entourez-vous d'ami·es de confiance et bienveillant·es. Vous pouvez également être accompagné·es par des professionnel·les en vous rendant aux urgences psychiatriques de l'hôpital le plus proche et/ou consulter la rubrique "J'ai besoin d'assistance psychologique" en bas de cette page.

4) Venez nous rendre visite afin de bénéficier d'une écoute, d'un accompagnement, au sein d'un lieu sécurisé et sécurisant, de bénévoles bienveillant·es avec qui vous pourrez échanger.

 

Qui contacter ?
- France Victimes : 116 006
- L'application THE SORORITY est la 1ère application et communauté d'entraide internationale entièrement sécurisée dédiée aux femmes et aux minorités de genre. Comptant plus de 80 000 utilisateur·ices, elle est téléchargeable sur Android et iOS.
- L'application de signalement FLAG ! s'adresse à la fois aux victimes et aux témoins de LGBTphobies (insultes, agressions, violences familiales, discriminations, ...), de racisme, d'antisémitisme, de sexisme, de violences conjugales, de sérophobie, etc. et permet de réaliser un signalement anonyme. Ce signalement sera daté et géolocalisé par la victime ou le témoin. En fonction de la nature du signalement, l'application oriente vers les différentes options possibles. Elle est accessible sur mobile et depuis un ordinateur.
Je suis un·e mineur·e isolé·e

En cas d'urgence, si vous êtes mineur·e, vous pouvez vous rendre dans le commissariat le plus proche, à toute heure du jour et de la nuit. Celui-ci est dans l'obligation de vous mettre à l'abri et de vous conduire vers une association spécialisée dans la protection des mineur·e·s comme Paris Ados Service, par exemple. 

Si vous avez des questions ou besoin d'informations sur votre situation, les bénévoles du Centre pourront vous renseigner et trouver, avec vous, une solution adaptée.

Je ne sais pas où dormir ce soir

Si le Centre est fermé, nous vous conseillons de vous rendre dans un hôpital où vous serez dans un endroit sécurisé, safe et chaud. 

Le lendemain, contactez le Centre dès son ouverture pour que ses équipes bénévoles puissent vous conseiller au mieux, au regard de votre situation. 

Si vous êtes mineur
·e, vous pouvez vous rendre dans le commissariat le plus proche qui devra vous prendre en charge.

J'ai besoin d'assistance psychologique

Le Centre propose des permanences psychologiques par et pour les personnes LGBTQI+, trois fois par semaine, les lundi, mercredi et samedi sur rendez vous uniquement. Pour prendre rendez-vous, contactez le 01 43 57 21 47. 

Si le Centre est fermé, vous pouvez vous rendre dans un hôpital ayant des urgences psychiatrique, par exemple le CAP Bastille ou l'hôpital Sainte-Anne, à Paris. 

Qui contacter ?

- SOS amitiés : 09 72 39 40 50
- Numéro national de prévention au suicide : 3114

Retour en haut de page