Présentation-dédicace du livre : « Les Femmes musiciennes sont dangereuses » par Annie Coste (autrice et musicienne) - Editions Flammarion

9/2/2024

Organisé par le Vendredi des Femmes du Centre LGBTQI+ de Paris et d'Île-de-France

Le vendredi 9 février à 19h30

En présence de Violette and Co, librairie féministe, lesbienne et LGBTQIA+.

Depuis la légendaire tentation des sirènes-musiciennes présentée comme le pire des dangers rencontrés par Ulysse, les femmes dans la musique ont été sans répit : stigmatisées, sexualisées, instrumentalisées, empêchées, dépréciées, spoliées, invisibilisées.

L’histoire de la musique ne reconnait aucune créatrice musicale, pourtant à toutes les époques, de nombreuses musiciennes sont parvenues à surmonter la profusion d’obstacles et à vaincre leur propre résistance pour créer de grandes œuvres et contribuer à l’évolution des genres musicaux.

La preuve en musique avec de nombreux extraits sonores : audaces médiévales, joyaux baroques, pépites classiques ou romantiques, mais aussi du blues, du jazz, de la folk. De quoi se faire une autre idée de l’histoire des musiques savantes et populaires en compagnie d’héroïnes aussi émouvantes qu’inspirées...

Avec Annie Coste, Mathilde et Violette and Co

S'abonner à la lettre info

Inscrivez vous à notre lettre info pour ne rien rater de nos actualités !

Le Centre a besoin de vous, rejoignez-nous !

Vous êtes essentiel·les à nos missions ! Pour accueillir plus de 17 000 personnes chaque année, mener davantage de projets pour les personnes LGBTQI+ toute l'année, nous avons besoin de vous. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence !