Le CAELIF (Collectif des Associations Étudiantes LGBTIQ+ d’Île-de-France) est un réseau d'associations né en 2001 de la volonté commune d'étudiant·es LGBTQI+ de s'unir pour défendre leurs droits et celles de toute la communauté LGBTQI+ en unissant leurs voix et leurs moyens. Aujourd'hui, le collectif regroupe près d'une vingtaine d'associations étudiantes LGBTQI+ d'établissements d'enseignement supérieur divers allant d'universités aux grandes écoles de Paris et de la région. Constitué de bénévoles étudiant·es, le CAELIF se veut à la fois un espace convivial, un réseau et un organe de plaidoyer afin de promouvoir l'égalité des droits et la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre.
L'objet de l'association :
Double objectif :
- Encourager l’interassociativité entre les différentes associations membres. Le vécu d’un·e étudiant·e à Sciences Po n’est pas le même qu’un·e étudiant·e en université ou dans une école d’ingé ou de commerce.
Le Caélif est donc là pour créer des liens de solidarité entre les différentes associations : partage de savoirs faire, de bonne pratiques, partenariats pour les événements.
Le Caélif est également une structure d’accompagnement pour les associations membres : nous apportons des aides d’ordre logistique par expérience. Nous organisons également des événements en partenariats avec nos associations membres ;
- Œuvrer au bien-être des étudiant·es LGBTQI+ et promouvoir la culture LGBTQI+ chez les étudiant·es :
- Evénement conviviaux : afterwork, soirées, café queers ;
- Santé : liste de praticien·es safes, partenariats avec un centre de santé étudiant ;
- Formations à destination d’étudiant·es non LGBTQI+, de jeunes du service civique, d’autres associations, etc ;
- Militantisme : participation aux manifestations, organisation d’événements militants.
L'association propose :
Plaidoyer, organisation d'événements