En mars 2010, un groupe d’étudiant·es lance la première édition de la Queer Week à Sciences Po. Première semaine de réflexion autour du genre et des sexualités organisée dans une université française, la Queer Week a connu un succès indéniable. Reprenant la tradition américaine de ces semaines de débats, conférences et festivités, les étudiants de Sciences Po contribuent à la diffusion de la théorie queer, encore trop méconnue en France et souvent victime de nombreux préjugés.
La Queer Week est devenue association loi 1901 en 2012.
Queer Week est représentée dans les Arts. Du cinéma à l’opéra en passant par la littérature. L’art s’est constitué en outil de réflexion et de transformation des normes. Instrument de contestation. L’art offre à la théorie queer le moyen de se représenter, de se donner à voir et de questionner esthétiquement les normes dominantes. A travers quatre conférences, quatre ateliers artistiques, une exposition de bande dessinée, un stand bibliothèque, un concours de court-métrages, une projection cinématographique, et une soirée de clôture, la quatrième édition de la Queer Week nous offrira une belle représentation du queer dans les Arts.
L'objet de l'association :
Notre projet associatif consiste à l’organisation d’une semaine annuelle de réflexions, de rencontres et d’activités autour du genre et de la sexualité.
L'association propose :
- Débats ;
- Conférences ;
- Tables rondes ;
- Ateliers ;
- Projections ;
- Expositions ;
- Soirées.