Le discours convenu ne présente souvent qu'une représentation des violences entre partenaires intimes : un homme bat sa compagne. Sorti du champ de l'hétérosexualité, les "violences conjugales" demeurent impensées. A tel point qu'en France, aucune statistique n'existe. En se fiant aux études canadiennes, on sait pourtant que nos relations queer ne sont pas plus épargnées que celles des hétéros.
En tant que fondatrice de cette association, j'en sais malheureusement quelque chose. J'ai vécu une dizaine d'années avec une compagne au comportement violent, dans un silence opaque. J'en suis sortie et j'ai décidé de m'engager.
Notre égalité passe par une prise en charge adéquate des personnes LGBTQIA+, en terme d'écoute, de santé, d'accueil d'urgence ou auprès des services de police et de gendarmerie. Notre association s'engage à peser pour que cela change.
Notre but est aussi de sensibiliser, au sein de nos communautés, et d'offrir des espaces pour libérer la parole des victimes.
L'objet de l'association :
Violences en milieu queer est une toute jeune association qui vise à sensibiliser aux violences entre partenaires intimes LGBTQIA+, au sein de nos communautés, à décrypter leurs spécificités et à libérer la paroles des personnes concernées. Nous œuvrons aussi pour une meilleur prise en charge. des victimes et des survivant·es.
L'association propose :
- Groupe de parole mensuel au centre LGBTQI+ de Paris et d'Île-de-France ;
- Ateliers de sensibilisation lors d'évènements publics ou auprès de membres d'autres associations LGBTQIA+ ;
- Animations de table ronde...
Nous participons aussi à un groupe de travail dédié.